top of page

Une série documentaire sur les métiers d’inspiration anthroposophique

  • 29 oct.
  • 3 min de lecture

La Fondation Paul Coroze publie une mini-série documentaire en accès libre en quatre épisodes sur des métiers inspirés de l’anthroposophie dans les domaines de la pédagogie, de l’agriculture, de l’éducation spécialisée et de l’art. Réalisation : Kaori Kinoshita et Alain Della Negra.
La Fondation Paul Coroze publie une mini-série documentaire en accès libre en quatre épisodes sur des métiers inspirés de l’anthroposophie dans les domaines de la pédagogie, de l’agriculture, de l’éducation spécialisée et de l’art. Réalisation : Kaori Kinoshita et Alain Della Negra.

« Chaque être humain est un artiste. » Joseph Beuys décrit ainsi la condition de l’homme moderne, être créateur par lui-même, pour les autres et avec son environnement. C’est précisément ce que l’approche anthroposophique soutient : la capacité de chacun à prendre en charge sa relation au monde, sa responsabilité pour les autres, pour la société et son propre destin. Cette philosophie a une conséquence radicale dans la profession : l’enseignant, l’agriculteur, l’accompagnant social ou l’artiste n’appliquent plus des méthodes extérieures à eux, mais sont des créateurs de relations et de sens dans leur travail. Cette relation innovante, artistique et respectueuse de l’enfant, de la nature, de l’autre être humain, etc. s’exprime de manière multiple et concrète.


Au cours du film, tourné en 2023, 2024 et 2025 en France et en Suisse, les témoignages d’étudiants et de professionnels dans différents domaines (agriculture, pédagogie, art, éducation spécialisée ...) seront entremêlés avec des images en immersion dans les lieux de travail (exploitations agricoles, lieux d’accueil du handicap, ateliers d’artistes, écoles, etc) et sur des lieux de formations, présentant les activités quotidiennes avec une belle qualité esthétique.


Les réalisateurs, qui maîtrisent avec brio l’art de l’immersion sur le terrain, partent à la rencontre de lieux et de témoins qui sont sur ce chemin. À travers ces témoignages et ces lieux, filmés de manière sensible, il devient évident qu'il est possible de réenchanter le monde en l'animant d'une pensée vivante et artistique. Le film veut montrer que ce champ des possibles est à portée de main et que l'affirmation de Joseph Beuys n'est pas une idée abstraite, mais une réalité déjà vivante qui ne demande qu'à grandir.


Kaori Kinoshita (née en 1971 à Tokyo) et Alain Della Negra (né en 1975 à Versailles) se sont rencontrés au Studio national des arts contemporains du Fresnoy. Leur pratique, mêlant création artistique et approche documentariste, va à la rencontre des usagers de jeux vidéo ayant pour objet la création de mondes virtuels, véritables utopies alternatives à notre société. Alain et Kaori vivent et travaillent à Paris.


Ce projet a été porté financièrement pour moitié par notre Fondation, et pour l’autre moitié par de nombreux donateurs que nous remercions chaleureusement ainsi que nos sponsors envers lesquels nous sommes très reconnaissants : Humanus-Stiftung Basel, Software AG Stiftung, Arcadie et la Société anthroposophique en France.


Contact Fondation Paul Coroze : Jonas Lismont, jonas.lismont@fondationpaulcoroze.fr Contact réalisateurs : Alain-Michel Della Negra et Kaori Kinoshita-Negra alainetkaori@gmail.com


SYNOPSIS DES QUATRE ÉPISODES


Le métier d'enseignant Steiner-Waldorf (43 min)Les deux réalisateurs ont sillonné la France pour pénétrer dans des classes d'écoles Steiner-Waldorf de tous niveaux. Leur objectif : saisir, au plus près, la relation entre enseignants et élèves. À travers cette immersion, le film propose une réflexion sensible sur l’acte d’enseigner.


Le métier d'agriculteur en biodynamie (49 min)Notre couple de réalisateurs a suivi des stagiaires en biodynamie pendant une année durant leur formation et leurs stages, ce qui a permis de découvrir plusieurs ambitieux projets agricoles, notamment des fermes collectives, des projets d’installation et de conversion en biodynamie. À travers ces parcours singuliers, le film esquisse le visage d’une nouvelle génération d’agriculteurs, déterminée à inventer d’autres manières de cultiver la terre. 


Le métier d'éducateur spécialisé (1h 02 min)Comment accueillir et accompagner des personnes en difficulté ou en situation de handicap dans leur vie active, affective, sociale et culturelle ? Dans la Drôme, en Auvergne, en Alsace et en Suisse, les cinéastes ont filmé différents lieux, en se concentrant sur les métiers d’accompagnants : éducateurs, moniteurs d’ateliers et stagiaires.


Art et anthroposophie (40 min)On connaît l’influence de Rudolf Steiner sur les courants artistiques du XXe siècle  , de l’abstraction à la performance, de l’architecture au design. En quoi cette approche peut-elle être inspirante, et comment est-elle transmise aujourd'hui ? Ce film part à la rencontre d’écoles d’art qui, à travers la couleur, le volume, le mouvement et la voix, réinventent un enseignement inspiré de ces impulsions dans un contexte résolument contemporain.



 
 
 

Commentaires


bottom of page