OMS et référentiels

OMS et référentiels pour les formations en médecine anthroposophique

Dans le cadre de son programme pour les médecines traditionnelles, complémentaires et intégratives, le Département des Services de santé intégrés de l’OMS vient de publier en mars 2023 des référentiels pour les formations dans la plupart des disciplines relevant de la médecine anthroposophique. C’était déjà le cas pour l’ostéopathie, la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique, entre autres. Ces textes comprennent dans leur version actuelle tous les curriculums (benchmarks) de formations initiale et complémentaire pour les professions de santé anthroposophiques, ainsi qu’un glossaire qui comporte les concepts centraux de la médecine anthroposophique.

Ces publications sont le fruit d’un long travail soutenu par l’IVAA (Fédération internationale des associations de médecine anthroposophique). Ils visent à permettre aux États membres de l’OMS de se référer à des outils et des critères précis et objectifs, en vue de la mise en place de formations en médecine anthroposophique. La stratégie de l’OMS concernant la médecine traditionnelle, complémentaire et intégrative ouvre à la médecine anthroposophique une possibilité de trouver à l’échelle mondiale des partenaires qui s’engagent pour une multiplicité d’approches médicales et thérapeutiques globales incluant la dimension spirituelle de l’être humain.

Il s’agit là d’une avancée majeure et porteuse d’avenir que nous sommes heureux de saluer car, quoi qu’en disent les esprits sceptiques, la médecine anthroposophique bénéficie d’un accueil favorable au niveau international.

Le document, en anglais, peut être consulté ici.


Précédent
Précédent

Une pétition pour soutenir les écoles Waldorf

Suivant
Suivant

L’Ésotérisme : un danger ?