Vacciner contre le Sars-Cov-2

Globaliser un positionnement dogmatique reviendrait à réduire l'anthroposophie à un système de prescriptions sur ce qu'il conviendrait de penser - à la place des individus sur tel ou tel sujet.

La Société anthroposophique, pour sa part, veut se maintenir au-delà des choix individuels. Sa tâche est de se concentrer sur une démarche éclairée envers les valeurs essentielles et universelles que sont la liberté, le discernement (connaissance) , la dignité humaine, l'éthique.

Depuis le début de la pandémie, les médecins anthroposophes soignent des patients atteints de COVID-19 en ambulatoire et en stationnaire, y compris en soins intensifs. Ils commentent également les vaccinations dans ce contexte.

Selon la Fédération internationale des sociétés médicales anthroposophiques et la section médicale au Goetheanum, les études d’homologation réalisées à ce jour sur les vaccins autorisés aux États-Unis et dans l’UE présentent un bon niveau d’efficacité et de sécurité après deux vaccinations. Cependant, des effets secondaires rares et graves ne peuvent être enregistrés que lorsqu’un très grand nombre de personnes ont été vaccinées et suivies pendant une période suffisamment longue et comparées aux personnes non vaccinées.

« Le caractère volontaire de la vaccination est pour nous un droit fondamental et une condition préalable à un niveau d’acceptation suffisamment élevé au sein de la population, notamment en raison des questions encore sans réponse concernant l’efficacité et la sécurité », souligne Georg Soldner, co-responsable de la section médicale. Selon lui, une vaccination directement ou indirectement obligatoire ne peut être envisagée, d’autant moins que la question de l’infectiosité des personnes vaccinées reste ouverte.

« Il est important d’accompagner la vaccination de mesures renforçant la santé et favorisant la résilience individuelle, » poursuit-il. « Les facteurs nutritionnels, psychologiques et sociaux doivent également être pris en compte, car la pandémie n’est pas seulement un défi virologique ».

Article de Sebastian Jüngel, publié dans la revue “Anthroposophie aujourd’hui” le 26 février 2021.
Traduction française.

Titelbild: Vaccination. Foto: Myriams Fotos/Pixabay.

Précédent
Précédent

Des virus et des humains

Suivant
Suivant

L‘anthroposophie dans la sphère publique