La paix est la seule bataille qui vaille la peine d'être menée

Communiqué — Les responsables de la Société anthroposophique en France sont profondément touchés par les terribles événements qui frappent actuellement Israël et la Palestine.


Nos pensées sont entièrement tournées vers les populations civiles israéliennes et palestiniennes qui vivent l'enfer de la violence et de la destruction. Face au constat que la violence ne fait qu’engendrer plus de violence, nous portons la conviction qu’elle ne doit pas être seulement condamnée, mais aussi reconnue comme stérile et inapte à résoudre les problèmes des populations, quelle que soit la région du monde. Pour le bien des femmes, hommes et enfants en souffrance, toutes les justifications basées sur le passé ne s’avèrent d'aucun secours. Les volontés de revanche et d'anéantissement de l'autre sont des impasses vouées à l'échec. Les déchaînements de violence ne font qu’affecter dans leur chair des milliers et des millions d'innocents.

La paix est la seule bataille qui vaille la peine d’être menée
— Albert Camus

Les solutions salutaires naitront d'un regard tourné vers l'avenir. Au-delà de l'histoire millénaire, au-delà des différences de religions, d'origines et de cultures, nous affirmons que l'essentiel est de se reconnaître universellement comme des êtres humains à part entière, solidairement liés à la grande famille de l'humanité. Seul ce sentiment d'appartenance, au-delà de toutes les différences, des intérêts économiques, des postures géopolitiques et de toutes les blessures du passé, peut nous permettre de trouver des voies de résolution inclusives et pérennes.

Notre message central est cette reconnaissance de notre humanité commune et fraternelle comme idéal pour le présent et pour l'avenir.

Le Comité de la Société anthroposophique en France

Précédent
Précédent

Vivien della Negra : une présence singulière

Suivant
Suivant

L’anthroposophie est un courant. Se propage-t-elle en moi ?