

mar. 20 mai
|Visioconférence interactive
Histoire et définition du mot « anthroposophie » de la Renaissance à Rudolf Steiner
Visioconférence avec Louis Defèche : Sur les traces du mot « anthroposophie » : dans quel contexte est-il apparu ? Comment a-t-il évolué ? Nous le suivrons à travers la théosophie chrétienne, la Naturphilosophie allemande jusqu'à la science de l'esprit de Rudolf Steiner.
Heure et lieu
20 mai 2025, 20:00 – 21:30
Visioconférence interactive
À propos de l'événement
Les intervenants sont bénévoles. Les revenus de la vente des billets permettent de financer l’organisation ainsi que la maintenance et le développement des outils informatiques. Les personnes à faible revenu peuvent choisir le tarif réduit.
Ce cours propose de retracer l’évolution du concept d’« anthroposophie », depuis ses origines jusqu’à son développement par Rudolf Steiner au début du XXe siècle. À travers une exploration historique, nous retracerons les contextes culturels, spirituels et intellectuels qui ont façonné ce terme, en examinant ses racines dans la théosophie chrétienne, son écho dans la Naturphilosophie allemande et sa reformulation en tant que « science de l’esprit » par Steiner. Ce parcours permettra de comprendre comment l’anthroposophie a émergé comme une méthode de connaissance intégrant l’humain, le cosmos et le spirituel.
Origines – Renaissance et théosophie chrétienne : Exploration des premières occurrences du terme « anthroposophie » dans le livre d’Arbatel et les écrits d’alchimistes proches des Rose-Croix. Nous aborderons son lien avec l’alchimie et la théosophie chrétienne en évoquant Paracelse ou Jakob Böhme, et discuterons du passage d’un sagesse divine (théosophie) à une sagesse humaine (anthroposophie).
L’anthroposophie et la Naturphilosophie allemande : Exploration de l’émergence d’une nouvelle évolution du mot « anthroposophie » à travers la Naturphilosophie au XVIIIe et XIXe siècles, en évoquant l’évolution de la conscience moderne jusqu’à Goethe, Novlais, Schiller, et les idéalistes allemands. L’anthroposophie sera alors reformulée par le médecin suisse Troxler comme une évolution de la philosophie et de l’anthropologie, où l’anthroposophie devient un chemin de développement de la conscience humaine et une image de l’être humain dans sa dimension spirituelle.
Rudolf Steiner et la science de l’esprit : Étude de la reformulation de l’anthroposophie par Rudolf Steiner au tournant du XXe siècle, qui la définit comme une méthode scientifique et spirituelle visant à explorer la réalité suprasensible. Il pose les bases épistémologique de cette science de l’esprit et la développe dans le domaine philosophique puis théosophique et enfin à travers des applications pratiques dans l’éducation (Waldorf), l’agriculture (biodynamie) et la médecine, pour enfin amorcer le grand projet d’une Université libre de science de l’esprit.
La séance sera constituée d’apports, de questionnements et d’échanges. Ce zoom proposera ainsi une plongée dans l’histoire intellectuelle et spirituelle de l’anthroposophie, révélant comment ce concept a émergé de la littérature de la Renaissance pour devenir une approche intégrative de la connaissance. Cette traversée permettra aux participants d’acquerir une compréhension plus approfondie de l’anthroposophie, de son contexte d’émergence et de son impact sur la culture et la société contemporaine.
Cette conférence fait partie d'un programme de visioconférences hebdomadaires abordant divers sujets liés à l'anthroposophie.
Louis Defèche
Études de Psychologie et arts de la scène. Membre de la rédaction et directeur exécutif de l’hebdomadaire Das Goetheanum, membre de l’équipe de communication du Goetheanum. Cofondateur du site internet ÆTHER. S’intéresse en particulier à l’anthroposophie générale, au rapport humain/technologie et à la spiritualité contemporaine.