

sam. 17 mai
|Gîte de la Mhotte
Sept états planétaires et sept phases de toute création humaine...
Stage de modelage : entre la pensée et la forme, il y a « le geste ».
Heure et lieu
17 mai 2025, 17:00 – 24 mai 2025, 14:00
Gîte de la Mhotte, La Mhotte, 03210 Saint-Menoux, France
À propos de l'événement
L’intention de ce stage de modelage est de favoriser la création d’images intérieures personnelles à chacun, tout en se laissant inspirer par les Lois des origines de la Création...
Dans plusieurs de ses conférences, Rudolf Steiner décrit les origines de notre Terre. Il évoque aussi son futur, que nous nous préparons à vivre. ll nomme « sept états planétaires » le processus d’évolution de la Terre.
Les descriptions vivantes qu’il donne, dans Théosophie du Rose-Croix et Science de l’occulte par exemple, nourrissent par leur richesse et précision notre ressenti quand nous modelons même de simples modèles d’argile.
L’Art favorise l’Imagination.
Chaque participant façonnera progressivement sa représentation de ces étapes (modelages de 10 à 20 cm), tout en étant attentif au processus vivant décrit et sculpté par Rudolf Steiner lui-même dans les chapiteaux du premier Goetheanum : « Tout développement progresse en sept étapes… La Terre avance à travers sept conditions d’évolution appelées par les noms des sept corps célestes (Saturne, Soleil, Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus)… Non seulement un corps céleste avance de cette façon mais chaque évolution passe par sept étapes … »
« … Celui qui est capable de ressentir les évènements cosmiques exprimés dans ces colonnes, ressentira les plus profondes lois de l’existence qui résolvent les problèmes de la vie... » Extraits de GA 284, Munich 1907.
Tout en modelant ces étapes dans l’argile, nous découvrons la singularité de notre propre style.
Aucun pré-requis en modelage n'est nécessaire. Le fait de pouvoir calmement nommer nos gestes nous permet ensuite de les choisir plus librement.
En apprenant à reconnaître ces Lois de la Création, nous réalisons aussi que nous pouvons les identifier et les lire dans chaque création humaine.
Après avoir suivi des cours de poterie et tapisserie dans un atelier d’art parisien, puis un séminaire pédagogique anthroposophique à Chatou et La Boissière, j’ai été initiée à la sculpture par Pierre et Vivien Della Negra, qui m’ont fait découvrir le langage du modelage et l’importance de l’observation par le dessin.
Je travaille tout particulièrement ce thème des sept états planétaires depuis mes études en sculpture qui ont suivi à Emerson College en Angleterre, auprès de Rudolf Kaesbach et d’Axel Ewald. Cet exercice m’a permis d’identifier et de reconnaître la nature de ces grandes lois.
Je remercie ici encore une fois Claudia Achour, de m’avoir aidée à retrouver cette conférence précédemment citée et donnée par Pierre, si capitale dans mon cheminement. Cette expérience m’a tellement nourrie que j’ai souhaité la partager, en transmettant ce langage des trois dimensions par le modelage dans l’argile. Je l’enseigne depuis quelques années en tant que sculptrice installée près de Angers.
Dans l’enthousiasme de vous accueillir et de créer ensemble ! Véronique Walsh
Structure du dimanche au vendredi :
3 h le matin (9h30 – 12h30) et 3 h l’après-midi (15h30-18h30) de modelage guidé - collectivement et individuellement - et de lecture de sculptures avec Véronique.
Temps de travail libre complémentaire (le matin, l’après-midi ou en soirée) en fonction de votre rythme.
Le soir : temps de dialogue, de « modelage social » et invitation à lire ensemble la conférence du 17.06.09 : « Évolution, involution et création à partir du néant » GA 107.
Vie quotidienne : simple, conviviale et participative. Le stage dans l’Allier en mai sera accompagné et soutenu par Frédéric de Bio-Dynamie Sociale 21. Il assurera l’intendance, la logistique et partagera ses talents de « jardinier social ».
Participation financière :
Notre proposition-demande est de verser la somme de 850 € pour couvrir les frais d’hébergement, de repas, de matériel, d’organisation et pour contribuer-soutenir le travail de transmission artistique.
Notre démarche est dynamique et ouverte, encourageant la participation de toute personne sincèrement motivée. Aussi, nous sommes disponibles et nous proposons d’être contactés directement, si besoin, pour dialoguer simplement sur ce point, dans l'assurance de trouver une solution juste pour tout le monde.
Pour confirmer votre inscription-engagement et nous permettre d’avoir de la trésorerie en amont des stages, nous vous demandons, s’il vous plaît, un chèque d’arrhes, non remboursables, de 250 € (à l’ordre de Bio-Dynamie Sociale 21, à envoyer à Véronique Walsh, 42 Rue de la Croix de Cheminée, 49124 Saint-Barthélemy-d'Anjou), et de prévoir idéalement le reste de la somme à donner à votre arrivée en espèces.
Pour toute information contacter Frédéric Duret-Nauche : 06 21 56 67 03