

dim. 22 févr.
|Fronsac
Marie de Magdala
Marie de Magdala (dite Marie Madeleine) - Son rôle dans l’enseignement christique - Place de la femme dans l’Église et dans la société civile Conférence avec Olivier Coutris
Heure et lieu
22 févr. 2026, 10:00 – 16:00
Fronsac, 33126 Fronsac, France
À propos de l'événement

Selon des sources gnostiques apocryphes, Marie de Magdala fut « la » disciple éveillée de Jésus-Christ, dépositaire de son enseignement qu’elle aurait propagé dans le sud de la France avant d’y finir ses jours, retirée du monde. Selon l’Église, Marie-Madeleine fut juste une prostituée repentie qui oignit les pieds de Jésus-Christ avant d’être témoin de sa résurrection. Son rôle s’arrêterait là. Elle est absente de l’histoire chrétienne officielle comme si sa mémoire avait été méthodiquement effacée par les « Pères » de l’Église.
Vouloir comprendre ces divergences met en lumière des sujets fondamentaux :
Rapport du christianisme avec la spiritualité
Enseignement christique et christianisme institutionnel
Rôle et place de la femme dans l’Église et dans la société
Sortie de l’oubli, Marie de Magdala est devenue une figure inspiratrice pour toutes sortes de mouvances. Parfois récupérée idéologiquement, utilisée à des fins commerciales, caricaturée pour qu’elle ne soit pas comprise, elle est aussi respectée, réhabilitée et peut devenir un guide sur une voie christique.
Intervenant: Olivier Coutris
Participation financière: +/- 25€ à régler sur place
Contact : Paul Barre 06.81.56.30.87 / 43paulbarre@gmail.com