top of page
Observer l'enfant autrement : découvrir son développement à travers l'approche phénoménologique
01:27:29
Observer l'enfant autrement : découvrir son développement à travers l'approche phénoménologique
Le rythme de 3 ans dans le développement de l'enfant : clés d'observation pour nourrir le dialogue éducatif. Avec Isabelle Dupin
Géopolitique,  conflits et enjeux internationaux contemporains : comment dépasser la polarisation ?
01:51:43
Géopolitique, conflits et enjeux internationaux contemporains : comment dépasser la polarisation ?
Comment comprendre les conflits mondiaux sans tomber dans la polarisation ? Dans un contexte de chaos médiatique, il est facile de se laisser entraîner à choisir un camp contre un autre. Cette visioconférence propose une approche phénoménologique, scientifique et holistique, pour analyser les questions géopolitiques et échapper aux emprises idéologiques. Avec Martin Bernard et Louis Defèche
IA, sens spirituel de la technique
01:57:10
IA, sens spirituel de la technique
Dans un monde où l’intelligence artificielle redéfinit nos sociétés, quelle place pour la spiritualité ? Cette visioconférence examine le rôle de la technique dans l’évolution humaine et explore comment établir un rapport équilibré avec une technosphère toujours plus omniprésente.
Contempler les couleurs de la vie - Les vitraux du goetheanum
01:34:16
Contempler les couleurs de la vie - Les vitraux du goetheanum
Neuf vitraux monochromes, créés par Rudolf Steiner, illuminent le Goetheanum et y créent une ambiance unique, où chaque couleur devient un chemin vers la connaissance de soi.
Replays
aidants familiaux
01:41:23
aidants familiaux
Devenir aidant n’est pas seulement une fatalité mais aussi un défit d’humanité à relever individuellement et collectivement. Enjeux et pistes pour faire évoluer les pratiques seront proposés à travers des témoignages.
Orientation des jeunes : quelles compétences faire émerger?
01:16:30
Orientation des jeunes : quelles compétences faire émerger?
A l'heure de Parcoursup, comment rendre visible son propre potentiel, fruit d'une exploration préalable de ses facultés personnelles?
Animalisation & hominisation : réflexions sur l'évolution
01:21:51
Animalisation & hominisation : réflexions sur l'évolution
Visioconférence avec Oliver Coutris. D’un point de vue phénoménologique, l’évolution des espèces présente deux phases : la première caractérise le règne animal par une suite d’intériorisations systémiques ; la seconde, qui commença avec l’apparition du règne humain, est une suite de libérations.
D'où vient la guerre et comment la surmonter ?
01:36:18
D'où vient la guerre et comment la surmonter ?
Visioconférence avec Louis Defèche. Nous partirons à la recherche de l'origine de la guerre à travers des penseurs comme Steiner, Freud, Einstein, Tolstoi, Gandhi. Nous retrouverons ses racines dans notre vision du monde et chercherons où se trouvent les forces pour la surmonter.
Art et anthroposophie | Prendre soin de l'humain et de la terre
40:31
Art et anthroposophie | Prendre soin de l'humain et de la terre
On connaît l’influence de Rudolf Steiner sur les courants artistiques du XXe siècle — de l’abstraction à la performance, de l’architecture au design. En quoi cette approche peut-elle être inspirante, et comment est-elle transmise aujourd'hui ? Ce film part à la rencontre d’écoles d’art qui, à travers la couleur, le volume, le mouvement et la voix, réinventent un enseignement inspiré de ces impulsions dans un contexte résolument contemporain. À travers les témoignages de jeunes artistes investis et passionnés, on découvre que la peinture, la sculpture, le théâtre ou l’art ou l’eurythmie, loin d’être des disciplines séparées, peuvent se vivre comme chemin de connaissance et de transformation. POUR ALLER PLUS LOIN Écoles de peinture et d'art plastique www.visualartschoolbasel.ch/fr www.bildhauer-kunststudium.com www.charlesblockey.ch Écoles de théâtre et d'eurythmie www.ecole-acteon.fr www.institut-steiner.fr/formations-a-leurythmie www.eurythmie-allier.fr Théâtre de l'homme inconnu : https://www.facebook.com/p/Th%C3%A9%C3%A2tre-de-lHomme-Inconnu-100043530806830/ Autre www.metallfarblicht.de www.centre-michael.com Un film produit par la Fondation Paul Coroze. Un grand merci à tous les donateurs et à nos sponsors pour ce projet : Humanus-Stiftung Basel, Software AG Stiftung, Arcadie, Société anthroposophique en France À propos de la série PRENDRE SOIN DE L'HUMAIN ET DE LA TERRE Depuis bientôt 60 ans, la Fondation Paul Coroze attribue des bourses d’étude dans des domaines tels que la pédagogie Steiner-Waldorf et la pédagogie curative, les arts et arts thérapeutiques et l'agriculture biodynamique. Elle a demandé à un couple de cinéastes, Kaori Kinoshita et Alain Della Negra, de mener l’enquête. Pendant deux ans, le duo a sillonné la France, caméra à la main, à la rencontre de formations et d’initiatives. Cherchant à traduire des ambiances, ils ont capté l’âme des lieux et recueilli une parole rare et sincère. Ils ont rencontré des dizaines de personnes engagées dans la pédagogie Steiner-Waldorf, la pédagogie curative, l’agriculture biodynamique et les arts. Autres épisodes : Le métier d'enseignant Steiner-Waldorf: https://youtu.be/lfSDPsNFJXM Le métier d'agriculteur : https://youtu.be/DPu1wu2vHMg Le métier d'éducateur spécialisé : https://youtu.be/jPtnJdthbec Abonnez-vous à notre chaîne pour être sûr(e) de voir nos prochains films ! À propos de la Fondation Paul Coroze La Fondation Paul Coroze a pour but d'offrir un soutien moral et matériel à tout jeune souhaitant effectuer l'une de ces formations. Cela passe notamment par l'attribution de bourses d'étude. Plus d'infos : www.fondationpaulcoroze.fr Toute réutilisation des images et de la bande son du documentaire est interdite sauf autorisation écrite de la Fondation Paul Coroze.
Le métier d'éducateur spécialisé | Prendre soin de l'humain et de la terre
01:02:25
Le métier d'éducateur spécialisé | Prendre soin de l'humain et de la terre
Comment accueillir et accompagner des personnes en difficulté ou en situation de handicap dans leur vie active, affective, sociale et culturelle ? Inspirée par les idées de Rudolf Steiner, une impulsion d'accompagnement du handicap s'est développée au cours du 20e siècle et s'est développée sous différentes formes notamment connues sous les noms de pédagogie curative, sociothérapie, mouvement Camphill. Certaines de ces institutions et structures sociales proposent des foyers de vie. Dans la Drôme, en Auvergne, en Alsace et en Suisse, les cinéastes ont filmé différents lieux, en se concentrant sur les métiers d’accompagnants : éducateurs, moniteurs d’ateliers et stagiaires. Pour aller plus loin sur l'éducation spécialisée et la sociothérapie d'orientation anthroposophique : INSTITUTIONS Le domaine du Beubois : domaine-du-beubois.fr La Clairière : la-clairiere.ch Le Béal : lebeal.org Ruzière : ruziere.fr INFOS & FORMATION mouvement-pedagogie-curative.org/ anthrosocial.ch Un film produit par la Fondation Paul Coroze. Un grand merci à tous les donateurs et à nos sponsors pour ce projet : Humanus-Stiftung Basel, Software AG Stiftung, Arcadie, Société anthroposophique en France À propos de la série PRENDRE SOIN DE L'HUMAIN ET DE LA TERRE Depuis bientôt 60 ans, la Fondation Paul Coroze attribue des bourses d’étude dans des domaines tels que la pédagogie Steiner-Waldorf et la pédagogie curative, les arts et arts thérapeutiques et l'agriculture biodynamique. Elle a demandé à un couple de cinéastes, Kaori Kinoshita et Alain Della Negra, de mener l’enquête. Pendant deux ans, le duo a sillonné la France, caméra à la main, à la rencontre de formations et d’initiatives. Cherchant à traduire des ambiances, ils ont capté l’âme des lieux et recueilli une parole rare et sincère. Ils ont rencontré des dizaines de personnes engagées dans la pédagogie Steiner-Waldorf, la pédagogie curative, l’agriculture biodynamique et les arts. Autres épisodes : Le métier d'enseignant Steiner-Waldorf: https://youtu.be/lfSDPsNFJXM Le métier d'agriculteur : https://youtu.be/DPu1wu2vHMg Art et anthroposophie : https://youtu.be/th16yTCEf7U Abonnez-vous à notre chaîne pour être sûr(e) de voir les prochains épisodes ! À propos de la Fondation Paul Coroze La Fondation Paul Coroze a pour but d'offrir un soutien moral et matériel à tout jeune souhaitant effectuer l'une de ces formations. Cela passe notamment par l'attribution de bourses d'étude. Plus d'infos : www.fondationpaulcoroze.fr Toute réutilisation des images et de la bande son du documentaire est interdite sauf autorisation écrite de la Fondation Paul Coroze.
Le métier d'agriculteur en biodynamie | Prendre soin de l'humain et de la terre
49:39
Le métier d'agriculteur en biodynamie | Prendre soin de l'humain et de la terre
Un couple de cinéastes a suivi la promotion 2022-2024 du BPREA orientation agriculture biologique et biodynamique de Segré en Anjou. Ils ont filmé la formation puis suivi les stagiaires durant toute l’année, ce qui a permis de découvrir plusieurs ambitieux projets agricoles, notamment des fermes collectives, des projets d’installation et de conversion en biodynamie. À travers ces parcours singuliers, le film esquisse le visage d’une nouvelle génération d’agriculteurs, déterminée à inventer d’autres manières de cultiver la terre. Le BPREA est co-porté par le MABD (Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique) et le CFPPA de Segré. Un film produit par la Fondation Paul Coroze. Pour aller plus loin sur l'agriculture biodynamique Formations diplomantes : bio-dynamie.org/pratiquer-la-biodynamie/formations/formations-diplomantes-qualifiantes CFPPA de Segré  : lefresne-angers-segre.fr/formations/bp-responsable-dentreprise-agricole-agriculture-biologique-et-biodynamique/ Infos : bio-dynamie.org Recherche : biodynamie-recherche.org/ Certification : demeter.fr Congrès, international : sektion-landwirtschaft.org/fr Un grand merci à tous les donateurs et à nos sponsors pour ce projet : Humanus-Stiftung Basel, Software AG Stiftung, Arcadie, Société anthroposophique en France À propos de la série PRENDRE SOIN DE L'HUMAIN ET DE LA TERRE Depuis bientôt 60 ans, la Fondation Paul Coroze attribue des bourses d’étude dans des domaines tels que la pédagogie Steiner-Waldorf et la pédagogie curative, les arts et arts thérapeutiques et l'agriculture biodynamique. Elle a demandé à un couple de cinéastes, Kaori Kinoshita et Alain Della Negra, de mener l’enquête. Pendant deux ans, le duo a sillonné la France, caméra à la main, à la rencontre de formations et d’initiatives. Cherchant à traduire des ambiances, ils ont capté l’âme des lieux et recueilli une parole rare et sincère. Ils ont rencontré des dizaines de personnes engagées dans la pédagogie Steiner-Waldorf, la pédagogie curative, l’agriculture biodynamique et les arts. Autres épisodes : Le métier d'enseignant Steiner-Waldorf: https://youtu.be/lfSDPsNFJXM Le métier d'éducateur spécialisé : https://youtu.be/jPtnJdthbec Art et anthroposophie : https://youtu.be/th16yTCEf7U Abonnez-vous à notre chaîne pour être sûr(e) de voir les prochains épisodes ! À propos de la Fondation Paul Coroze La Fondation Paul Coroze a pour but d'offrir un soutien moral et matériel à tout jeune souhaitant effectuer l'une de ces formations. Cela passe notamment par l'attribution de bourses d'étude. Plus d'infos : www.fondationpaulcoroze.fr Toute réutilisation des images et de la bande son du documentaire est interdite sauf autorisation écrite de la Fondation Paul Coroze.
Le métier d'enseignant Steiner-Waldorf | Prendre soin de l'humain et de la terre
43:08
Le métier d'enseignant Steiner-Waldorf | Prendre soin de l'humain et de la terre
Un couple de cinéastes sillonne la France, caméra à l’épaule, pour pénétrer dans des classes d'écoles Steiner-Waldorf de tous niveaux. Leur objectif : saisir, au plus près, la relation entre enseignants et élèves. Pendant plusieurs semaines, ils filment des séquences pédagogiques conçues sous forme de périodes thématiques, caractéristiques de cette méthode pédagogique alternative. À travers cette immersion, le film propose une réflexion sensible sur l’acte d’enseigner. Pour aller plus loin sur la pédagogie Steiner-Waldorf Se former : www.institut-steiner.fr et didascali.org Infos France : www.pedagogie-waldorf.fr Recherche : www.waldorf-international.org Congrès, international : www.goetheanum-paedagogik.ch/fr Un film produit par la Fondation Paul Coroze. Un grand merci à tous les donateurs et à nos sponsors pour ce projet : Humanus-Stiftung Basel, Software AG Stiftung, Arcadie, Société anthroposophique en France À propos de la série PRENDRE SOIN DE L'HUMAIN ET DE LA TERRE Depuis bientôt 60 ans, la Fondation Paul Coroze attribue des bourses d’étude dans des domaines tels que la pédagogie Steiner-Waldorf et la pédagogie curative, les arts et arts thérapeutiques et l'agriculture biodynamique. Elle a demandé à un couple de cinéastes, Kaori Kinoshita et Alain Della Negra, de mener l’enquête. Pendant deux ans, le duo a sillonné la France, caméra à la main, à la rencontre de formations et d’initiatives. Cherchant à traduire des ambiances, ils ont capté l’âme des lieux et recueilli une parole rare et sincère. Ils ont rencontré des dizaines de personnes engagées dans la pédagogie Steiner-Waldorf, la pédagogie curative, l’agriculture biodynamique et les arts. Autres épisodes : Le métier d'agriculteur : https://youtu.be/DPu1wu2vHMg Le métier d'éducateur spécialisé : https://youtu.be/jPtnJdthbec Art et anthroposophie : https://youtu.be/th16yTCEf7U Abonnez-vous à notre chaîne pour être sûr(e) de voir les prochains épisodes ! À propos de la Fondation Paul Coroze La Fondation Paul Coroze a pour but d'offrir un soutien moral et matériel à tout jeune souhaitant effectuer l'une de ces formations. Cela passe notamment par l'attribution de bourses d'étude. Plus d'infos : www.fondationpaulcoroze.fr Toute réutilisation des images et de la bande son du documentaire est interdite sauf autorisation écrite de la Fondation Paul Coroze.
Christine Gruwez : De l'espace au temps – l'art moderne comme expression du devenir humain
01:16:23
Christine Gruwez : De l'espace au temps – l'art moderne comme expression du devenir humain
Depuis la modernité, qu’il s’agisse des arts plastiques ou musicaux, l’art ne transmet pas seulement la réalité, mais est également capable de la transformer. Cette capacité de transformation est ancrée dans le développement du Je et ouvre l’accès à une réalité vivante comme création en continu. Christine Gruwez, ancienne pédagogue, se consacre à l’étude du manichéisme. Auteure de Devenir contemporain.
Jean-Paul Ingrand - L’idée de forme chez Rudolf Steiner _ une approche
01:30:52
Jean-Paul Ingrand - L’idée de forme chez Rudolf Steiner _ une approche
Comment peut-on appréhender de façon ouverte et nouvelle la notion de « forme » en se penchant sur l’œuvre de Rudolf Steiner ? En partant des sources platoniciennes et en cheminant vers une méthode plastique, nous esquisserons l’esprit de certaines formes particulières se manifestant dans la nature et dans l’art. Jean-Paul Ingrand: Artiste peintre et professeur agrégé d’arts appliqués et plastiques www.jp-ingrand-peintre.com
Gerald Häfner: Développement intérieur et engagement social
01:14:55
Gerald Häfner: Développement intérieur et engagement social
Conférence en ligne Gerald Häfner, ancien député européen, responsable de la Section des sciences sociales au Goetheanum Cultiver l'anthroposophie ouvre à des impulsions qui peuvent paraître opposées : d'un côté, la connaissance de soi qui oriente notre regard vers l'intérieur, et de l'autre, l'aspiration à connaitre et transformer le monde pour contribuer à la réalisation d'une société plus humaine. La tension entre ces deux pôles peut être vécue au niveau individuel, mais aussi au niveau social. Comment interagissent ces deux dimensions, intérieure et extérieure, de la vie spirituelle ? C'est sur cette question que portera la contribution de Gerald Häfner. Société anthroposophique en France anthroposophie.fr
L’apport de STEINER au domaine SOCIAL : refonder le PARTAGE EN HUMANITÉ (conf. du 12 avril 2025)
02:09:25
L’apport de STEINER au domaine SOCIAL : refonder le PARTAGE EN HUMANITÉ (conf. du 12 avril 2025)
À l'occasion du centenaire de la mort de Rudolf Steiner, fondateur du mouvement anthroposophique, Anthroromandie a organisé, avec le soutien de la Société anthroposophique suisse, trois soirées-table rondes explorant l’actualité de la pensée de Steiner face aux défis contemporains. La deuxième soirée du 12 avril 2025 s'est focalisée sur un domaine professionnel marqué par l’anthroposophie donc, qui connut son âge d’or en Romandie avec six belles institutions, mais qui souffre, comme bien d’autres institutions issues de la même veine, de dégradation de l’image, de dilution dans la compréhension et de perte de sens dans l’action professionnelle, pouvant conduire à une perte d’identité et une "normalisation" souhaitée par certains pouvoirs publics. Cette deuxième soirée rassembla cinq intervenants, dont le secrétaire général de l’organisation faîtière des institutions privées du canton, trois professionnels de l’action sociale ayant œuvré dans des structures anthroposophiques et conventionnelles, et Alexandre Jollien, philosophe et écrivain connu en francophonie, devenu le porte-parole des personnes vivant avec un handicap, puisqu’il dut apprendre à gérer son existence avec un handicap moteur-cérébral. #social #steiner #anthroposophie
RUDOLF STEINER, un paradigme NOVATEUR face aux DÉFIS de notre TEMPS (conférence du 29 mars 2025)
02:30:04
RUDOLF STEINER, un paradigme NOVATEUR face aux DÉFIS de notre TEMPS (conférence du 29 mars 2025)
À l'occasion du centenaire de la mort de Rudolf Steiner, fondateur du mouvement anthroposophique, Anthroromandie a organisé, avec le soutien de la Société anthroposophique suisse, trois soirées-table rondes explorant l’actualité de la pensée de Steiner face aux défis contemporains. Le 29 mars 2025, la première soirée a abordé la philosophie et la vision humaniste du penseur, avec la participation exceptionnelle du professeur Ernst Zürcher. Mais aussi de Louis Defèche, directeur du journal Das Goetheanum et de Raphael Wullschleger, professeur de philosophie. #steiner #anthroposophie #philosophie #écologie
ANTHROPOSOPHIE et SPIRITUALITÉ : donner SENS à l’EXISTENCE (conférence du 3 mai 2025)
02:02:51
ANTHROPOSOPHIE et SPIRITUALITÉ : donner SENS à l’EXISTENCE (conférence du 3 mai 2025)
À l'occasion du centenaire de la mort de Rudolf Steiner, fondateur du mouvement anthroposophique, Anthroromandie a organisé, avec le soutien de la Société anthroposophique suisse, trois soirées-table rondes explorant l’actualité de la pensée de Steiner face aux défis contemporains. La troisième soirée le 3 mai 2025, constitua une sorte d’apothéose de la trilogie ; le duo dialogique qui rassembla Bodo von Plato, qui témoigna tout en finesse et intériorité de son expérience dans la pratique de la méditation selon l’anthroposophie, et le Professeur Jacques Besson, éminent directeur du secteur de la psychiatrie communautaire du canton de Vaud, héraut de la spiritualité tout en appartenant à la communauté scientifique, conduisit à des constats et recommandations communs dans une complémentarité aussi polaire qu’exemplaire. C’est le défi existentiel qui fut thématisé, lié à la perte de sens, au vide existentiel, cause des dépressions, des agressions, des addictions multiformes, devenues véritable catastrophe sanitaire. Victor Frankl et sa logo-thérapie, thérapie fondée sur le sens et la sagesse, le logos, générant auto-transcendance et auto-distanciation dans des situations de détresse psychique, furent évoqués. La salle vibrait à l’unisson des échanges de ce duo remarquable. La question de la spiritualité qui était au centre de la soirée reçut des éclairages originaux : l’imagerie par résonance magnétique IRM révèle que la méditation stimule l’imagination, crée le lien entre le cognitif et l’émotionnel, induit une désautomatisation du comportement et désinhibe les traumas vécus ; exemple où science et spiritualité peuvent se compléter au service de l’humain. L’ère d’une science post-matérialiste a sonné avec la création d’un collectif de 400 scientifiques à l’origine de cette évolution.
Humanité, Dignité, Responsabilité - le colloque - 2/2
01:57:03
Humanité, Dignité, Responsabilité - le colloque - 2/2
La première partie du colloque se trouve ici: https://youtu.be/aiMY_xzfJa0 00:00 présentation des participants de l’après-midi 02:40 Jean-François Alizon - études jungiennes et flûte 18:21 Christiane Botbol - humanitaire 35:27 Marine d’Aboville - arts plastiques 51:23 pause et flûte 52:29 table ronde (fraternité, responsabilité, liberté, être humain) 53:16 Christine Gruwez - philosophie et spiritualité 58:09 Jean-François Alizon 1:00:20 Marine d’Aboville 1:01:55 Christiane Botbol 1:04:24 reformulation de la question (liberté) 1:05:08 Christine Gruwez 1:10:58 Jean-François Alizon 1:14:17 Christiane Botbol 1:15:21 question d’internaute (confiance, racines) 1:16:54 Jean-François Alizon 1:19:20 Marine d’Aboville, Christiane Botbol 1:21:13 interventions du public 1:24:25 interventions du public 1:26:37 question du public (big bang)-Jean-François Alizon 1:29:38 Christine Gruwez (conclusion) 1:49:44 « bouquet final »
bottom of page