

mar. 03 juin
|Visioconférence interactive
Orientation des jeunes : quelles compétences faire émerger ?
Visioconférence avec Jean-Philippe Aurand. A l'heure de Parcoursup, comment rendre visible son propre potentiel, fruit d'une exploration préalable de ses facultés personnelles?
Heure et lieu
03 juin 2025, 20:00 – 21:30
Visioconférence interactive
À propos de l'événement
Les intervenants sont bénévoles. Les revenus de la vente des billets permettent de financer l’organisation ainsi que la maintenance et le développement des outils informatiques. Les personnes à faible revenu peuvent choisir le tarif réduit.
Orientation des jeunes: quelles compétences savoir faire émerger?
L’orientation des jeunes en France présente de nombreuses lacunes, souvent caractérisées par un manque de personnalisation et de soutien adapté. Les élèves se retrouvent souvent face à un système complexe et peu informatif, avec des conseils limités et une pression croissante pour choisir une voie professionnelle dès le plus jeune âge. Cette orientation mal structurée conduit à une grande incertitude, voire à des erreurs de parcours, et laisse de nombreux jeunes sans repères clairs pour leur avenir. Le système peine à tenir compte des aspirations individuelles et à les accompagner efficacement vers des projets professionnels réalistes et épanouissants.
Les angles morts des dispositifs d’orientation
L'appel à la prise en compte des compétences douces (ou soft skills) dénote d’une tendance actuelle visant à rendre visible la personnalité du jeune. Je ne serais pas que mes notes, je suis aussi mes savoir-être qui seraient pris en compte dans mon cursus. Pourquoi ce discours ambiant s’accorde si mal à la réalité de Parcoursup qui conduit souvent les élèves de terminal à adopter des tactiques de composition en vue de s'accommoder avec des algorithmes pour le moins opaques?
Les parcours éducatifs, quand ils laissent de la place à la reconnaissance individuelle, le font de manière fragmentée dans des temps déconnectés des temps d’apprentissage. Ils proposent des analyses de personnalité restant la plupart du temps à la surface de typologies abstraites. Par ailleurs, les séquences d’orientation pêchent par manque d’accompagnement en continu. Comment faire émerger une personnalité en construction devant relier de multiples facettes qui se dévoilent progressivement?
L’enjeu de créer son propre parcours personnalisé
Pour mieux valoriser les compétences des jeunes, il est bien sûr essentiel de prendre en compte celles développées dans les activités extrascolaires. Ces expériences, qu'elles soient sportives, artistiques ou associatives, permettent d'acquérir des savoir-faire concrets comme le travail en équipe, la prise d'initiative ou la gestion du temps. Intégrer ces compétences dans l’évaluation du parcours d’un élève offrirait une vision plus globale de ses aptitudes et de son potentiel, en reconnaissant la richesse des apprentissages informels en dehors du cadre scolaire.
Comment tracer ces expériences apprenantes? Comment collecter des retours d’expérience qui viennent nourrir une connaissance de soi résultant de micro-confiances accumulées? Il en ressort trois grands facteurs de succès : 1) associer les amis, les éducateurs, la famille à restituer des retours 2) exercer son attention à reconnaître des situations propices qui révèlent des capacités probantes qui passent autrement à l’as 3) confronter chaque piste d’étude envisagée avec les qualités attendues dans le contexte envisagé: “que vais-je chercher? que viens-je apprendre?”.
Comment faire, quels outils?
Les parents jouent un rôle clé dans l'orientation de leurs enfants en les soutenant dans la réflexion sur leur avenir. En écoutant attentivement leurs aspirations, en les encourageant à explorer différentes voies et en les aidant à comprendre leurs points forts, ils peuvent les guider vers des choix plus éclairés... Leur implication active favorise un climat de confiance et d’orientation positive pour l'avenir professionnel de leurs enfants.
Quelle démarche d’orientation peut être mise en place par le jeune avec le concours possible de ses proches? Ce sont des enjeux que nous avons travaillés depuis 7 ans dans différents dispositifs expérimentaux, notamment dans le suivi des jeunes volontaires en service civique. Il en ressort une dizaine de repères opérationnels que je me propose de vous partager durant la session intéractive. Ils seront exposés dans le cadre de 4 scenarios distincts, au choix selon le temps dont vous disposez et selon l’énergie que vous souhaitez y mettre. L’accent sera mis sur la qualité des attestations en retour des situations vécues ainsi que la manière d’ouvrir des pistes d’étude et/ou de projet personnel en relation avec les aspects de votre personnalité profonde.
Conclusion
Pour bien orienter un jeune, il est essentiel de construire un parcours individualisé, qui tienne compte de ses intérêts, de ses talents et de son rythme de développement. En valorisant ses qualités, même en devenir, et en l'accompagnant avec bienveillance, on lui permet de prendre confiance en lui et de se projeter positivement dans l’avenir. Une orientation réussie passe ainsi par un accompagnement sur mesure dont nous tâcherons d’exposer les tenants principaux lors de la session interactive.
Cette conférence fait partie d'un programme de visioconférences hebdomadaires abordant divers sujets liés à l'anthroposophie.
Jean-Philippe Aurand
Passionné de qualités sensibles et de nouvelles connaissances issues de l’expérience. Praticien de l’accompagnement, spécialiste de la reconnaissance des compétences, il a monté plusieurs méthodes éprouvées à grande échelle. Après la conduite de projets à l’international, il crée depuis 25 ans des parcours de coaching dans des contextes multidisciplinaires.
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