Exposition : les vitraux du Goetheanum
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture

Imaginés en 1914 par Rudolf Steiner (1861-1925) pour l’édifice du Goetheanum (Suisse), neuf vitraux monochromes y créent une ambiance colorée riche de sens.
Les vitraux d’origine ayant disparu dans l’incendie qui détruisit entièrement le bâtiment en 1922, de nouveau vitraux furent installés dans le « second » Goetheanum inauguré en 1928. Ces vitraux ont été gravés par l’artiste Assia Tourgueniev (1890-1966), fidèle collaboratrice de Steiner.
Le vitrail rouge crée une ambiance solennelle au sommet de l’escalier ouest donnant accès à l’auditorium ou « grande salle ». À l’intérieur de l’auditorium, les vitraux verts, bleus, violets et roses plongent l’espace dans un « océan de couleurs ». Ces vitraux accompagnent chaque visiteur sur un chemin intérieur suggéré par des représentations simples, intemporelles et dénuées de tout symbole.
Si les clichés exposés au siège de la Société anthroposophique en France n’égalent pas la luminosité des véritables vitraux, ils en restituent plus fidèlement les détails que tous les livres traitant de ce sujet !
Olivier Coutris.

Événement associé : Visioconférence avec Olivier Coutris
Pour approfondir votre découverte, une visioconférence aura lieu le mardi 28 octobre à 20h sur Zoom : « Contempler les couleurs de la vie – les vitraux du Goetheanum ». Le replay sera disponible sur notre site.
Exposition évolutive : "Les Contributions de Rudolf Steiner pour l’expérience de la couleur"
Cette exposition, visible au local parisien de la Société Anthroposophique en France, s’inscrit dans une dynamique évolutive. Après une première partie dédiée aux esquisses de Rudolf Steiner pour les peintres, elle se renouvelle dès le 3 octobre avec 14 reproductions des vitraux du Goetheanum, remplaçant une partie des tableaux. Ce dialogue entre peintures sur papier et œuvres lumineuses offre une exploration visuelle et spirituelle unique.
À découvrir du 22 mars 2025 au 30 mars 2026, sous la direction d’Inès Morrone.
Une invitation à explorer la lumière, la couleur et l’esprit à travers l’art visionnaire de Rudolf Steiner.

Commentaires